Emakina Group acquiert l’agence suédoise Doe Blomberg Gottberg

Emakina crée ainsi une force marketing full service en Scandinavie

Mardi 10 janvier 2017 —  

Information réglementée et privilégiée -
Bruxelles, Stockholm - Emakina Group (ALEMK:BB) acquiert 100 % du capital de la société suédoise Doe Blomberg Gottberg (DBG), triple lauréat du prix “Communication Agency of the Year” suédois. En acquérant cette agence basée à Stockholm, Emakina renforce sa présence en Scandinavie et son leadership européen en tant qu’agence numérique full service indépendante.

Les 16 experts de DBG excellent en matière de stratégie, de brand building et de conception créative, tout en agissant comme une véritable “relevance agency dans un monde numérique”. Les projets de publicité et de communication online et offline déployés par cette équipe sous la direction de Tommy Gottberg et Fredrik Blomberg lui ont valu de remporter trois Gold Årets Byrå “Agency of the Year” Awards. DBG a collaboré avec Emakina sur des projets majeurs pour des clients comme Red Bull, Norrmejerier, Oxfam et SBAB. Calik Denim, Europcar et la start-up numérique Readly figurent également parmi ses références.

Grâce à cette reprise, Emakina double son effectif en Suède ainsi que son chiffre d’affaires et ses bénéfices attendus dans la région. Emakina.SE, dirigée par Joel Wahlström, conjugue stratégie numérique de pointe, conception et compétences en programmation. Elle réalise des projets de communication numérique et de construction de sites multipays, ainsi que des applications et des projets commerciaux pour des clients tels qu’Unilever, Refunder et Aquavit Restaurants.

Les deux agences partagent déjà des bureaux à Stockholm et continueront à travailler sous leur propre nom. Stimulées par leur expertise parfaitement complémentaire et l’intensification de leur collaboration, elles créent une nouvelle force marketing scandinave qui devance de loin la concurrence.

Le dernier exercice complet de Doe Blomberg Gottberg (bilan du 30 juin 2016) s’est clôturé sur un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros et sur un EBITDA (résultat opérationnel avant dépréciation) de 200.000 euros sur base annuelle. Le prix de cette acquisition dépendra de la performance enregistrée par la société jusqu’en 2020. Le paiement se fera en partie en actions propres et en partie en cash. Cette acquisition devrait avoir un impact financier positif sur l’EBITDA consolidé d’Emakina Group dès le premier semestre 2017.  

« Cette reprise est parfaitement logique », constate Tommy Gottberg, Managing Director de DBG.
« Nous travaillons déjà sous le même toit, dans la plus parfaite entente, et développons des projets à l’unisson. En rejoignant Emakina, nous ajoutons le développement d’expériences utilisateur numériques hors pair à nos services de support en matière de stratégie, de conception créative, de branding et de design. Les compétences d’Emakina aideront nos clients à maîtriser leur transformation numérique et leurs besoins en termes de CMS, de marketing en ligne et de e-commerce. »

« La somme de nos talents génère une formidable énergie positive productrice d’expériences utilisateur exceptionnelles », ajoute Joel Wahlström, CEO d’Emakina.SE. « Ici, un plus un font vraiment trois.
En faisant équipe avec DBG, nous sommes prêts à fournir à nos clients un support full service exceptionnel et à remporter des pitches plus importants pour de nouveaux grands clients. »

Et Brice Le Blévennec, CEO d’Emakina Group, de conclure : « Cette reprise constitue une nouvelle étape importante dans notre développement international. Les forces conjuguées d’Emakina et de DBG aideront nos clients scandinaves à élaborer leur user equity, la clé d’une transformation numérique réussie. Le travail fourni jusqu’à présent par DBG pour nos clients communs est déjà remarquable et nous sommes impatients de développer notre croissance avec eux. Nous souhaitons très chaleureusement la bienvenue à Tommy, Fredrik et leur équipe. »

590X332
doe_blomberg_gottberg
DBG
FullWebPage